Le transport de votre bonbonne de propane

Le transport de votre bonbonne de propane

Sécurité et réglementation

La saison du BBQ et du camping maintenant installée, assurez-vous de connaître ces quelques règles de sécurité pour le transport de vos bouteilles de propane.

Tout d'abord, quelques caractéristiques du propane :

  • Une solution odorante, soit l’éthanethiol, est ajoutée au propane afin de facilement détecter les fuites. Le propane à la plus basse plage d’inflammabilité de tous les carburants de rechange (2,4 % – 9,5 %), donc il doit y avoir un mélange très spécifique de propane et d’oxygène pour brûler.
  • La température d’auto-inflammation du propane se situe entre 493C et 549C (920F – 1020F), alors que la température d’auto-inflammation de l’essence est d’environ 257C (495F) ce qui veut dire que l’essence s’enflammera ou explosera à une température beaucoup plus basse que le propane.
  • Vérifiez la bombonne de propane. Les bombonnes défectueuses, bosselées ou âgées de plus de 10 ans doivent être retirées de la circulation et remises au distributeur de propane, qui en disposera de façon sécuritaire. Ne jetez jamais une bouteille au rebut, même si elle vous paraît vide.

Pour le transport :

  • Durant leur transport – et en tout temps –, les bombonnes de propane doivent être maintenues debout afin que le propane gazeux soit constamment en contact avec la soupape de sûreté, de manière à minimiser les risques en cas de fuite. Assurez-vous que la bombonne ne se renverse pas, soit en       utilisant un support, soit en la fixant à l’aide de courroies. De plus, le robinet de la bouteille doit être bien fermé
  • Laissez une fenêtre du véhicule ouverte ou le coffre entrouvert, selon l’endroit où la bombonne se trouve
  • Si vous ne possédez pas de véhicule commercial, mais un véhicule de plaisance comme une automobile, la plus grosse bouteille que vous pouvez transporter est le réservoir de 40 lb, le nombre de réservoir varie pour obtenir un poids maximum de 150 kg. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l'un de nos représentants pour toutes questions ou accèdez à l'information du Ministère des transports  ici

Bonne saison !



Retour à la liste des nouvelles